Liste des Meilleurs Animés Steampunk

Animé Steampunk -

Liste des Meilleurs Animés Steampunk

Dans ce billet, nous allons vous donner une vue d'ensemble des animés steampunk, des origines à nos jours.

Cette article couvrira les animes steampunk les plus exaltants et les plus marquant qui ont été vues à travers l'histoire.

C'est parti pour notre liste des meilleurs animés steampunk !

Les animés Steampunk sont plus profond que vous ne l'aviez imaginé

Les meilleurs animés à base de steampunk sont de magnifiques créations réalisées par des auteurs reconnus mondialement dans cette industrie.

Si nous devions définir ce qu'est un anime steampunk, nous pourrions dire que c'est un anime dans sa forme la plus simple, avec certains éléments steampunk qui peuvent être trouvés éparpillés dans le film ou la série.

Mais, comme vous le savez peut-être, il n'y a pas de définition stricte des animes steampunk. Et cela élargit les horizons du sous-genre.

Presque tous les animes sur le steampunk ont été élaborés à partir d'une série de manga steampunk. Ou du moins son manga a été utilisé comme base pour la création de film d'animation steampunk.

Il y a certaines séries qui étaient également basées sur leurs mangas originaux, mais qui ont été développées pour aboutir à des histoires alternatives.

Sans plus tarder, parlons des meilleurs animés steampunk ! Vous constaterez que nous avons divisé notre classification en plusieurs catégories. Nous pensons que cela permettra une lecture plus agréable.

De plus, il sera plus facile de localiser quelque chose de spécifique si c'est ce que vous recherchez.

Films et séries animé steampunk

Dans cette section, nous allons parler de chaque anime steampunk qui, selon nous, représente le mieux sa catégorie. Bien sûr, il y en aura d'autres qui partageront certaines caractéristiques, mais si c'est le cas, nous vous le ferons également savoir.

Les animés steampunk avec des zombies

  • Empire of Corpses

Empire of Corpses est un anime steampunk japonais sorti en 2015. Il s'agit d'un monde post-Victorien dans lequel plusieurs éléments fantastiques s'ajoutent à la structure de l'intrigue.

La zombification des morts est le sujet principal de cet anime steampunk. Les morts peuvent être transformés en zombies. Ils n'ont pas d'âme ainsi ils ne peuvent pas apprendre mais ils peuvent faire ce qu'on leur dit. Ils sont programmables dans un sens.

Il y a une explosion de certaines technologies informatiques dérivées des machines à vapeur. Et cela, combiné à la capacité de programmer les hordes de zombies, a permis à la société de les utiliser comme main-d'œuvre.

Les personnages principaux sont John Watson et son partenaire zombie, Friday. Ils sont recrutés par les services secrets britanniques dans le cadre d'une mission visant à en apprendre davantage sur un nouveau type d'espèce zombie en cours de développement.

Le fait amusant de ce film d'animation est qu'il y a plusieurs personnages emblématiques steampunk qui ont été intégrés dans l'intrigue, peu importe qu'ils soient réels ou fantastiques.

Certains de ces personnages sont Watson, Hadaly Lilith, Frankenstein, Alexis Karamazov, Frederik Burnaby, Ulysses Grant et Thomas Edison.

Empire of Corpses est définitivement notre premier choix pour les animés steampunk avec zombie.

empire of corpses

 Les animés steampunk d'horreur

  • D Gray Man

D Gray Man est une série animée complexe qui est sortie en octobre 2006 et s'est terminée en septembre 2008. C'est une adaptation du manga steampunk original créé par Katsura Hoshino.

Avant de commencer à expliquer certains termes de la série, nous devons d'abord vous expliquer son contexte.

L'histoire se situe dans une ère post-Victorienne. Après le déluge universel, une substance divine appelée "innocence" s'est répandue dans le monde entier en 109 morceaux.

Cette innocence accorde certains pouvoirs magiques à son propriétaire.

Il y a deux factions principales qui se composent de démons et d'exorcistes. Les démons vont essayer de détruire le monde avec leur armée : Les Akumas. Le compte du Millenium est le chef de cette armée.

Les exorcistes ont des armes anti-Akumas. Il existe trois types d'armes anti-Akuma.

L'intrigue raconte l'histoire d'Allen Walker, notre personnage principal. C'est un exorciste qui va lutter à travers les épisodes en essayant de détruire le compte Millenium.

Cette série animé steampunk est passionnante car elle contient beaucoup d'éléments et une intrigue complexe. Définitivement une série animé vivement  recommandée.

D Gray Man

Les animés steampunk fantastique

  • Steamboy

Bien que nous ayons déjà parlé de Steamboy dans notre article sur Les Meilleurs Films Steampunk, nous devons aussi l'inclure dans ce blog.

Steamboy a été produit en 2004 par Katsuhiro Otomo. Il est un producteur d'anime mondialement reconnu en raison de son titre "Akira" de 1989. Steamboy a été l'un des animés les plus chers qui ont été produits dans l'histoire.

Cette série a une caractéristique distinctive : K Otomo a laissé son équipe de dessinateurs créer des animations steampunk précises et raffinés sans limite de temps. Le résultat a été la création de détails d'animations exquis et de scènes à couper le souffle.

C'est l'un des nombreux éléments qui ont permis à ce film de remporter le prix du meilleur film au Festival du Cinéma de Sitges.

Steamboy raconte l'histoire de Ray Steam, un enfant de treize ans qui vit dans une Angleterre du XIXe siècle. L'histoire de Ray commence quand il reçoit un paquet de son père, Lloyd, qui contient la "SteamSphere". Cet artefact métallique confère à Ray un pouvoir incroyable.

Mais dès qu'il reçoit son cadeau, il s'implique dans les affaires de son père avec la fondation O'Hara. C'est ici qu'il rencontre Scarlett O Hara.

Si vous êtes nouveau dans l'univers des animés steampunk, alors nous vous suggérons de commencer par le film. Si cela vous a plu, jetez vous dans la série, vous ne serez pas déçu !

steamboy

Les animés steampunk d'amour

  • Scrapped Princess

C'est peut-être la catégorie d'animé steampunk la plus controversée de tout notre poste.

Nous pensons que l'amour a beaucoup plus à voir avec une intrigue qui a des éléments romantiques mais qui ne finit pas dans un thème guerrier. C'est pourquoi nous avons choisi Scrapped Princess pour cette catégorie.

Scrapped Princess est un animé romantique de 24 épisodes qui a été créé en 2003 et licencié par Funimation.

Pacifica Casull est une petite fille née dans la famille royale de Leinwan. Selon certaines prophéties, elle deviendrait destructrice à l'âge de 16 ans.

Pour cette raison, on a essayé de la tuer en la jetant d'une falaise quand elle était encore bébé.

Elle a été sauvée par la famille Casull. Maintenant, c'est à eux de la protéger pendant son voyage. Ce devoir a été conféré à ses frères : Shannon et Rachel, respectivement épéiste et sorcière.

Scrapped Princess

Les animés steampunk mécanique

  • Turn a Gundam

Turn A Gundam est une série animée de 50 épisodes qui a été produite par Yoshiyuki Tomino.

Cette série se situe dans un monde futuriste en 2345 avec des développements technologiques qui datent du XIXème siècle.

Cette régression technologique s'explique par les multiples guerres que l'humanité a connues à travers les âges.

En raison de ce scénario post-apocalyptique, l'humanité a voyagé dans l'espace et colonisé des endroits comme la lune.

L'intrigue raconte l'histoire de Loran Cehak, un membre d'une race humaine avancée (les sélénites), qui vivent actuellement sur la lune.

Loran est envoyé sur la planète terre pour évaluer si l'humanité a cessé sa guerre afin que les sélénites puissent revenir.

Malgré les informations de Loran sur les conditions pacifiques qu'il trouve sur la planète terre, sa race débarque de manière hostile. Loran s'engage dans une bataille entre les humains de la planète Terre et les Sélénites.

Il découvre une combinaison, une machine puissante qui peut être utilisée pour combattre les sélénites.

L'intrigue se poursuit avec l'histoire de Loran récupérant une combinaison qui a été laissé sur la planète Terre, et comment il l'utilise pour attaquer les Sélénites au nom de l'humanité.

turn a gundam

Les animés steampunk adapté d'un manga

  • Trigun

Trigun est un manga steampunk qui a été produit de 1995 à 1997 par Yasuhiro Nigthow. Une suite a été développé appelée Trigun Maximum, de 1998 à 2007.

Au total, vous pouvez trouver 17 volumes de manga steampunk Trigun.

L'adaptation en animé steampunk a été créée par Satoshi Nishimura en 1998. Il contient 26 épisodes et se concentre sur le manga initial de Trigun.

Dans un monde futuriste surpeuplé où les ressources sont rares, une flotte de dirigeables remplie de personnes est envoyée dans l'espace pour trouver des planètes habitables.

Ces navires utilisent une énergie rare pour leurs vols mais cette source d'énergie a aussi la capacité de réactiver les humains.

En raison d'une anomalie, deux humains sont nés de la source d'énergie, Vash et Knives. Les deux frères ont été protégés par Rem Saverem jusqu'à leur adolescence, lorsque leur navire a subi un accident. Vash et Knives seront les seuls à survivre.

L'intrigue tourne autour du combat entre Vash et Knives. Les deux sont surpuissant d'une certaine façon. Vash représente la justice. Knives tente de détruire l'humanité afin de créer une race humaine plus forte.

Nous vous laissons le reste pour que vous le découvriez ! Bien que Trigun soit une grande adaptation de manga steampunk, il y en a d'autres dans ce post que vous trouverez qui sont tout aussi merveilleux.

trigun

Les animés steampunk de guerre

  • Full Metal Alchemist Brotherhood

Si vous avez consulté notre article sur les films steampunk, vous devriez avoir remarqué que Full Metal Alchimist a également été traité.

Encore une fois, malgré le fait que cette série animé steampunk pourrait tenir le podium dans plusieurs catégories de notre poste, nous avons constaté que cette catégorie serait la plus représentative.

Full Metal Alchemist est une adaptation du manga éponyme. Cette série animée se compose de 64 épisodes qui se déroulent d'avril 2009 à juillet 2010.

On nous raconte l'histoire d'Edward et Alphonse Elric, deux frères qui ont été élevés par leur mère Trisha Elric, dans le pays d'Amestris.

Après la mort de leur mère, ces deux frères plongent dans l'alchimie dans l'intention de ressusciter leur mère, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payent le prix fort.

Edward, l'ainé, perd sa jambe gauche, son petit frère perd son corps dans son entièreté. Ed sacrifie son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure.

Edward décide alors de s'engager dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist.

Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre est bien gardé.

Aussi intriguant que cela puisse paraître, Full Metal Alchemist est LA série que nous vous conseillons si vous commencez à peine dans les animés.

full metal alchemist

Les animés steampunk Japonais

Dans cette catégorie, nous parlerons de l'intégration de la culture japonaise dans l'animé steampunk.

Nous ne parlons pas des origines des animés, parce que, pour autant que nous puissions en juger, presque tous les anime dont nous avons parlé jusqu'ici sont originaires du Japon.

  • Samurai 7

Samurai 7 est une série animé japonaise produite par le studio Gonzo en 2004. Cet anime est basé sur le film Les Sept Samouraïs, créé par Akira Kurosawa en 1954.

Il se compose de 26 épisodes, et a été diffusé sur la chaîne de télévision Animax et plus tard diffusé aux États-Unis par Funimation.

L'intrigue se situe dans un monde futuriste et raconte l'histoire d'une ville appelée Kanna, qui souffre des attaques constantes des Nobuseri.

Les Nobuseri sont des samouraïs d'un genre particulier qui perpétuent les attaques contre la ville, y compris les assassinats et les vols.

L'histoire commence à devenir intéressante quand les gens de Kanna décident qu'ils veulent en finir avec cette souffrance. Pour cela, ils veulent engager un groupe de samouraïs qui combattront les Nobuseri.

Kikara et Komachi sont deux prêtresses envoyées pour accomplir cette mission.

Les sept samouraïs ont des caractéristiques différentes qui se complètent tout au long de l'intrigue. Les personnages principaux sont Kanbee et Katsushiro. Les principaux ennemis sont Ukyo et Amanushi.

L'intrigue devient encore plus intéressante au fil des épisodes. Attendez-vous à ce que le sang de nos samouraïs coule pendant toute la série.

Vous trouverez également des scènes romantiques éparses dans quelques épisodes.

samurai 7

Les animés steampunk pirate

  • Last Exile

Last Exile est une trilogie manga qui a été adaptée en deux animés par le studio Gonzo en 2003 et 2011.

Cette série mérite d'être mise en avant dans cette catégorie car elle est chargée de dirigeables steampunk et de scènes de piraterie à travers ses épisodes.

En fait, le thème principal qui tourne autour de cette série est les dirigeables.

Les Vanships sont d'énormes Dirigeables Steampunk qui sont utilisés pour le transport et à des fins militaires. Les conflits militaires entre nations se disputent entre ces dirigeables dans des attaques aériennes.

L'intrigue porte sur deux messagers de dirigeables, Claus et Levine, qui s'impliquent dans la protection et le transport d'une petite fille, appelée Alvis Hamilton, à Silvana, un dirigeable de la flotte impériale.

Alvis est arrêté par le capitaine de Silvana : Alex Rowe. Alex croit qu'Alvis est la clé pour récupérer un dirigeable légendaire, appelé Exile. C'est la raison pour laquelle elle doit être protégée.

Toute l'intrigue se développe sous l'idée de la récupération d'Exile, et des conséquences qu'il apporte au monde lorsqu'il est activé par nos personnages principaux.

Cet anime steampunk est truffé d'actes de piraterie, comme toute les batailles entre dirigeables qui sont développé de la même manière qu'une attaque de pirate dans l'eau.

Après tout, ces dirigeables sont identiques à ce que nous appelons des bateaux, sauf qu'ils flottent dans le ciel.

last exile

Les animés steampunk de detective

  • Steam Detectives

C'est notre dernière catégorie d'animé. Et, bien sûr, il n'y a qu'une seule série qui englobe l'ensemble du concept steampunk, et c'est Steam Detectives.

Le personnage principal est Narutaki, un jeune détective qui essaie constamment d'apporter la paix à Steam City.

L'énergie des villes à vapeur est tirée par la technologie du charbon et de la vapeur. Cette technologie a permis le développement d'un type de robot à vapeur appelé Mégamatons.

Les mégamatons sont couramment utilisés par les criminels pour réaliser leurs plans malicieux.

Cette série animé de 26 épisodes amènera beaucoup de criminels.. Certains de ces ennemis sont le Dr. Guilty, Night Phantom, Crimson Scorpion, Machine Baron, et le méchant principal : Le Bled.

Il y a un personnage féminin appelé Hsu Ling Ling, qui aide Narutaki pendant ses enquêtes, et on comprends au fil des épisodes qu'elle pourrait avoir des sentiments pour Narutaki.

Sa soeur s'appelle Hsu Lang Lang. Elle s'occupe de Le Bled et l'aide dans ses projets.

steam detectives

Voilà qui complète notre liste et sélection des meilleurs animés steampunk ! Nous vous laissons avec une vidéo qui compile différentes bande annonce d'animé cité.

Ami du Steampunk et du style Victorien, merci pour votre lecture et à bientôt !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.